Choisir la colle à bois la plus adaptée à ses besoins peut s’avérer beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Ce produit indispensable pour assembler, réparer ou fixer des matériaux se décline en plusieurs variétés sur le marché. Chaque type de colle à bois possède des caractéristiques et propriétés qui lui sont spécifiques. Pour un collage efficace et durable, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères afin d’opérer le meilleur choix.

Choisir sa colle à bois en fonction de l’usage

Le choix d’une colle à bois dépend du type d’application à laquelle elle est destinée. Selon le cas, vous pouvez opter pour la colle blanche vinylique pour l’assemblage des morceaux de bois léger destinés à un usage intérieur. Elle est également plus indiquée pour les réparations d’objets en bois. Si vous avez l’intention de faire des collages de chants de meubles, optez pour la colle dite thermofusible.

La colle en néoprène quant à elle est idéale si vous voulez coller le bois sur des matériaux tels que le métal, la porcelaine, le cuir, et le PVC solide.

Certains équipements en bois peuvent subir des changements mécaniques en cours d’utilisation pour de nombreuses raisons. La colle forte chaude d’ébéniste est alors appropriée pour leur fabrication.

La colle polyuréthane est l’idéal pour un matériel qui sera exposé aux variations de la température et à l’humidité. Vous pouvez utiliser ce type de colle à bois lors de la pose de fenêtres pour installer un appui en bois.

Vous trouverez également des colles multi-usages, qui sont employées aussi bien qu’au bois qu’à d’autres types de matériaux. Néanmoins, vérifiez si la colle que vous devez prendre convient aux collages que vous voulez réaliser.

Choisir sa colle à bois en fonction de la vitesse de collage

Certaines colles ont une vitesse de solidification plus rapide que d’autres. Si vous ne voulez pas que la colle durcisse aussitôt appliquée pour des raisons de réajustement, il serait plus raisonnable de choisir une colle à prise lente, telle que la colle vinylique.

Dans le cas où vous voulez que l’adhérence soit rapide, préférer les colles qui sèchent assez rapidement comme la colle forte chaude d’ébéniste.

Imperméabilité à l’eau

L’étanchéité est aussi un facteur important surtout pour les applications extérieures. La colle à bois doit être imperméable et résistante à l’eau si vous comptez l’utiliser dans un milieu soumis à l’humidité. Si l’herméticité de la colle n’est pas suffisante, elle risque de perdre de son adhérence et ne pourra maintenir les différents constituants en place.

L’imperméable à l’eau est également essentiel si vous cherchez à coller des éléments en bois déjà humides, et que vous n’avez pas le temps de laisser sécher avant l’assemblage. Pour ce type d’application, vous pouvez opter pour une colle cyanoacrylate, une colle en polyester, ou une colle polyuréthane.

Choisir sa colle à bois en fonction du conditionnement

En fonction de la maniabilité, on peut opter pour divers types de colles.

  • Les colles en pot : elles sont applicables aux parties des pièces à coller à l’aide d’une palette.
  • Les colles en poudre : leur utilisation nécessite qu’elles soient mélangées avec l’eau. À ce niveau, il faut veiller à respecter la quantité d’eau recommandée par les fabricants.
  • Les colles en petits tubes conditionnées sont utilisées pour des travaux de collage à petite échelle. Elles disposent souvent d’un bout percé assurant la précision pendant son utilisation.