Appelé aussi « capot d’aspiration » ou « pis de vache », cette pièce est souvent fabriquée spécialement pour s’adapter à la configuration particulière des bouches d’aspiration d’une machine à bois.

En effet, certaines machines à bois ont été pourvues par leurs fabricants de multiples bouches d’aspiration, de différents diamètres et positionnées à des endroits difficiles à raccorder avec des éléments de tuyauterie rigide.

Dès lors, il convient de raccorder ces bouches avec des gaines d’aspiration flexibles, pour ensuite les rassembler toutes vers un collecteur unique. Le diamètre de sortie de ce collecteur est dimensionné en fonction de la somme des débits d’air nécessaire à chaque bouche d’aspiration, débit déterminé par rapport à des vitesses allant de 25 à 30 m/s suivant les recommandations du constructeur.

Exemple : raccordement d’une tenonneuse

Prenons l’exemple du raccordement d’une tenonneuse. Le fabricant a pourvu la machine de quatre bouches d’aspiration : trois ont un diamètre de 150 mm et une a un diamètre de 80 mm. À un flux d’air de 25 mètres par seconde, le débit cumulé de ces quatre bouches d’aspiration sera de 5.224 m³/heure, et donc le diamètre de sortie du collecteur d’aspiration devrait avoir un diamètre de 300 mm.

Préalablement à l’installation et au raccordement du collecteur à votre réseau de gaine d’aspiration, il faudra avoir vérifier que le débit nécessaire au bon dépoussiérage de votre nouvelle tenonneuse est bien disponible, au moment où vous en aurez besoin. Votre installateur de système de dépoussiérage industriel devrait pouvoir vous répondre.

Dès lors que cela est vérifié, vous prolongez votre réseau de tuyaux en diamètre de 300 mm vers l’endroit où vous comptez installer le collecteur. Vous le raccorderez au réseau très probablement à un coude à 90°, en diamètre de 300 mm, en position verticale. La sortie du collecteur d’aspiration est munie d’un bord de 5 mm, tout comme le coude. Il suffit d’utiliser un collier d’assemblage pour solidariser les deux pièces. Idéalement, pour rigidifier l’ensemble, il est préférable de choisir un collier large.

Consolider l’ensemble du réseau de tuyaux

Les plus grands collecteurs peuvent atteindre un poids de 8 kg. Il faut alors prévoir de consolider l’ensemble du réseau de tuyaux qui le soutient à la charpente de votre atelier de menuiserie avec :

  • des colliers de suspentes,
  • des tiges filetées,
  • ou d’autres moyens…

En fabrication standard, chez DUCOMAT, les manchons d’entrée du collecteur d’aspiration sont lisses, ce qui permet d’enfiler les tuyaux flexibles d’aspiration du diamètre adéquat, et de les fixer avec les colliers de serrage pour flexible. Si vous souhaitez avoir un bord de 5 mm aux manchons d’entrée de votre collecteur, c’est possible, il suffit de le spécifier à la commande. Vous pourrez alors raccorder des tuyaux d’aspiration galvanisé à votre collecteur, à l’aide de différents types de colliers prévus pour cet effet.

Nous vous invitons à consulter le site de DUCOMAT, pour sélectionner le collecteur d’aspiration qu’il vous faut pour assurer une bonne aspiration à votre nouvelle machine à bois. D’autres composants sont disponibles rapidement en ligne dans la section « collecteurs ».