
La mise en place de nouveaux volets roulants s’inscrit généralement dans le plan de restauration d'un logement. Ces équipements servent à optimiser la consommation énergétique du bien immobilier dans la plupart des cas. Par conséquent, les matériaux avec lesquels les réaliser ne doivent pas être choisis de n’importe quelle façon. Les marques proposent à présent dans leurs catalogues, une belle sélection de volets roulants prêts à poser. Voici quelques-uns des meilleurs matériaux à privilégier.
L’aluminium
C’est sans aucun doute le choix par excellence à faire pour bénéficier d’une structure qualitative et durable. Un volet roulant en aluminium résiste bien aux différentes contraintes météorologiques. Cela rend son usage possible dans les régions du monde, où les saisons ne sont pas clémentes. La pose de l’équipement est aisée, car son faible poids facilite grandement sa manutention sur le chantier. Sur le plan sécuritaire, vous avez peu de chances de trouver une meilleure option que ce type de volet.
La durabilité de la structure est estimée entre 15 et 30 ans. Choisissez la pose volet roulant électrique en aluminium pour bénéficier d’un confort d’utilisation plus élevé pendant toute cette période. La largeur des lames d’un volet roulant en aluminium peut avoisiner quatre mètres. Quelle que soit la configuration de votre ouverture, vous avez de fortes chances de la protéger avec une structure sur mesure.
Le bois
Ce matériau est très peu exploité aujourd’hui pour concevoir des volets roulants. Il a certes l’avantage d’être chaleureux, mais peu de personnes sont séduites par ce point contrairement à ceux-ci. En dehors de l’investissement initial requis, un volet roulant en bois comporte de nombreux inconvénients. Ce sont entre autres :
- L’importance du coût d’achat ;
- La fréquence d’entretien élevé.
En fonction des températures extérieures, les fibres du bois utilisé sont susceptibles de se dilater ou se comprimer. Votre volet roulant conçu avec ce matériau pourrait se déformer de façon importante. La seule condition pour profiter durablement de cet équipement en tant que protection de vos ouvertures est un bon entretien. Ce dernier doit être le plus régulier possible, afin d’éviter au bois d’être détruit par les intempéries. Les volets roulants de ce type conviennent mieux aux fenêtres et portes de garage.
C’est surtout en matière de personnalisation que les volets roulants en bois séduisent le plus. Ils offrent de nombreuses possibilités en ce qui concerne les couleurs et textures. Vous pouvez même les peindre ou les vernir selon la nature de votre projet.
Le PVC
Ce matériau est assurément le meilleur sur le plan de la qualité et du coût pour concevoir des volets roulants. Il se décline en diverses couleurs en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Le PVC conduit très peu la chaleur, ce qui en fait un réel atout durant la période estivale ou hivernale. Qu’en est-il de l’isolation phonique ? Là encore, le matériau répondra à toutes vos attentes indépendamment de leurs natures. Ses performances en la matière sont assez élevées.
C’est notamment sur le plan économique que vous apprécierez véritablement la pose de votre volet roulant en PVC. Il est moins cher que l’aluminium, mais conserve quand même une résistance similaire. Vous n’aurez pas non plus besoin d’une grande implication pour l’entretenir. Un chiffon humide suffit largement à éliminer les saletés qui se déposeront à sa surface. Par contre, un traitement anti-UV doit être appliqué sur ce type de volet roulant pour qu’il ne se décolore pas.