De nombreuses situations peuvent amener à recourir aux services d’un serrurier. Avoir une serrure qui coince, fermer la porte de l’extérieur en oubliant les clés à l’intérieur ou tout simplement perdre ses clés sont autant de situations qui requièrent l’expertise d’un serrurier.
Néanmoins, la peur de tomber sur une personne inexpérimentée ou cupide est bien réelle. Dans les deux cas, la prestation pourrait revenir plus chère et de mauvaise qualité. Elle expose alors à des troubles considérables. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver un serrurier qualifié et sur mesure !
Un serrurier recommandé
Avoir la recommandation d’un serrurier par un proche peut s’avérer très bénéfique et faire gagner un temps considérable. Cela sonne comme un gage de satisfaction, car cette option permet de se faire relater l’expérience et de se faire une idée du prestataire.
À défaut d’une recommandation d’un proche, vous pouvez consulter un annuaire spécialisé ou prospecter sur des sites de professionnels comme SerrurierLocal. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec différents prestataires qui offrent de grandes garanties de qualité.
Vous devriez comparer les offres pour avoir les résultats escomptés aux meilleurs coûts.
Le premier contact
Si vous devez discuter avec votre probable futur serrurier par téléphone, faites attention à certains détails. Un professionnel demande généralement certaines informations comme la marque de la serrure ou encore son mode de fermeture. Ces données permettent d’apporter une solution optimale.
Le serrurier doit être capable de donner ses tarifs sans hésiter. Cette qualité témoigne d’une certaine expérience et parfois d’une certaine probité. Aussi, le professionnel doit être en mesure de fournir des détails comme :
- les services proposés;
- les horaires d’intervention;
- les frais de déplacement;
- les conditions de rémunération;
- les pièces à changer et leur prix, etc.
Le dernier point est d’autant plus capital. Une transparence sur les coûts permet de se rassurer qu’on ne se fait pas gruger. Votre serrurier doit être en mesure d’établir un devis clair et de tenir ses engagements.
Un bon serrurier donne également des conseils pour renforcer la sécurité des portes et pour bien entretenir ses serrures.
Votre futur prestataire a-t-il un magasin ?
Un magasin de serrurerie à proximité peut offrir un avantage majeur. Un serrurier qui dispose d’un magasin est un choix assez intéressant. Il a généralement tout le matériel nécessaire à disposition. Vous vous assurez qu’il est idéalement outillé pour la circonstance.
Pour un vrai spécialiste de ce secteur, les serrures n’ont plus de secrets. Ils offrent d’excellentes garanties notamment sur le matériel, sur la qualité d’intervention et sur le temps d’intervention.
Les interventions rapides et provisoires
Un serrurier professionnel devrait être en mesure d’offrir une solution rapide et provisoire en cas de besoin. Les pièces nécessaires pour les réparations doivent-elles être commandées ? Si oui, le professionnel doit installer un système d’ouverture provisoire le temps que les nouvelles pièces soient disponibles.
Dans des cas d’urgences, vous n’aurez probablement pas le temps de considérer tous ces critères. Vous pourrez néanmoins vous baser sur certains. Il est conseillé d’adopter un bon spécialiste à proximité de chez soi avant même d’être dans une urgence.