En association avec la clôture de votre habitation, le portail est un élément de sécurité de premier plan. Il constitue l'unique accès à l'intérieur de votre espace de vie (en l'absence d'un portillon), et son rôle est avant tout de vous protéger contre les intrusions. Les types de portails et les matériaux servant à leur confection peuvent être des plus divers. Voici quelques conseils pour vous aider à renforcer la sécurité offerte par cet équipement de fermeture.
Choisir un portail électrique/motorisé
Les portails motorisés aujourd'hui devenus largement répandus, et le confort et la praticité relatifs à la motorisation restent probablement les atouts majeurs mis en avant par les marques. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages d'un automatisme de portail. Le système électronique d'un portail à moteur est en effet des plus utiles pour éviter les intrusions. La fermeture et l'ouverture automatique par le biais d'une télécommande ou d'un digicode sont des gages de sécurité bien supérieurs à une simple serrure.
Il faut par ailleurs noter que la motorisation des portails est souvent associée à des solutions complémentaires qui permettent une sécurisation encore plus poussée.
Éclairer le portail : une solution judicieuse pour une meilleure sécurité
À l'instar de l'automatisme des portails, le fait de miser sur un éclairage de qualité permet évidemment de répondre à des besoins pratiques de confort (lorsque l'on rentre chez soi la nuit par exemple), mais cela a aussi un impact direct sur la sécurité de l'accès à la maison.
- Un système d'éclairage qui est dans l'idéal géré par l'installation de la domotique permet par exemple de coupler l'allumage de l'éclairage avec l'ouverture du portail ;
- Ce type d'éclairage a un effet dissuasif sur les intrusions ;
- Les systèmes d'éclairage les plus basiques sont accessibles à quelques dizaines d'euros, pour une efficacité déjà très importante.
Installer un miroir pour optimiser la visibilité
Certaines entrées se trouvent à des endroits où la visibilité n'est pas la plus forte. Faire installer un miroir convexe est une solution relativement courante pour aider les automobilistes à manœuvrer en sécurité au moment du passage du portail.
Les photocellules
Les cellules photoélectriques ou photocellules des portails motorisés sont des capteurs qui permettent la détection d'obstacles ou d'objets sur la trajectoire du portail lorsque celui-ci s'ouvre ou se ferme. Un dispositif permettant le blocage automatique de portail en cas de besoin permet ainsi de protéger d'éventuelles personnes ou des animaux sur la trajectoire du portail actionné. Selon le modèle, ce genre de kit peut s'acheter à des prix allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
Les commandes manuelles sur le portail motorisé
Si la motorisation du portail constitue une excellente manière d'en accroître la dimension pratique et sécuritaire, il est important de garder à l'esprit que les pannes électriques peuvent parfois survenir. Dans ces cas-là, les commandes manuelles sont l'alternative pour ouvrir ou fermer votre équipement de fermeture. Quels que soient le matériau et le modèle de votre portail, il est donc important de veiller à installer des commandes manuelles en association avec une motorisation efficace.